Vélo

RIMOUSKI, PARADIS DU VÉLO

Haut pays, bord de mer, routes sinueuses, sentiers plats ou escarpés… la région de Rimouski a tout ce qu’il faut pour combler les cyclistes. Ses parcours riches en découvertes et sa gamme étendue de services font la joie des sportifs, des contemplatifs, des pros autant que des novices.

Vous aimez rouler en admirant le paysage? Vers l’est, notre Grand circuit maritime de 61,5 km longe le littoral jusqu’à Sainte-Flavie, remonte dans les terres, puis revient vers Rimouski par un rang sinueux chargé d’odeurs. Vers l’ouest, une boucle vers Saint-Valérien vous propose 69 km de côtes tout aussi enchanteresses, mais plus exigeantes pour les mollets. Le long du fleuve, des kilomètres de pistes et de routes ponctuées d’accès à la plage vous permettront de vous la couler douce en respirant l’air salin.

Vous préférez le vélo de montagne? À quelques kilomètres de Rimouski, le Parc du Mont-Comi et le Parc du Mont-Saint-Mathieu offrent de plus en plus de circuits de différents calibres. Le Parc national du Bic propose des kilomètres de pistes plus ou moins dénivelées, et les sentiers L’Éboulis et Le Draveur vous permettent de dévaler les côtes longeant la rivière Rimouski… sans sortir de la ville!

Parlant de vélo en ville, les sentiers du Parc Beauséjour, la piste Raymond-Sirois et de nombreux trajets balisés vous permettent de conjuguer vie urbaine et nature sans vous départir de votre monture. Et si vous n’en avez pas, sachez que vous pouvez louer divers types de vélos chez les détaillants de sport, au kiosque du Parc Beauséjour et dans certains sites de plein air.  

Bien entendu, tous ces parcours ne sont pas réservés aux cyclistes. En les empruntant, il y a de fortes chances que vous croisiez des marcheurs … et une foule d’êtres auxquels vous n’aviez pas pensé. Bienvenue dans l’univers enchanté des hérons, canards, oiseaux chanteurs, chevreuils, renards et phoques qui, souvent en ville, partagent le quotidien des Rimouskois!

Pour vous aider à circuler dans notre ville, nous vous invitons à télécharger nos différents circuits ci-dessous :
Circuits Vert et Rouge
Circuit Jaune
Circuit complet

Il existe aussi de nombreuses boutiques de vélo, n’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers en séjour à notre bureau d’information touristique pour avoir de l’information.