Huit municipalités rurales et une ville tournée sur la mer
Située à environ 300 kilomètres à l’est de la ville de Québec, la MRC de Rimouski-Neigette occupe un vaste territoire de 2 762 km carrés délimité par le fleuve St-Laurent au nord et le Nouveau-Brunswick au sud. Elle longe le fleuve sur plus de 50 kilomètres et abrite lacs, rivières, chutes, vallées et montagnes. Le circuit de la Route des Monts Notre-Dame traverse le haut pays par des routes principales en offrant aux visiteurs des paysages saisissants. Ce circuit propose son lot d’endroits pour rencontrer des gens sympathiques, faire le plein de découvertes, s’émerveiller, dormir et bien manger !
Rimouski, capitale du Bas-St-Laurent, compte plus de 50 000 habitants. Résolument tournée vers l’économie du savoir, la technopole maritime du Québec est également une ville aux multiples services, dynamique et grouillante de vie et d’activités culturelles.
L’endroit parfait pour décrocher… sans jamais s’ennuyer !
Promenade de la mer
Afin de profiter du littoral du fleuve Saint-Laurent, Rimouski s’est dotée en 2003 d’une Promenade de la mer qui longe sa baie sur 4,3 km. Depuis, locaux et visiteurs s’y retrouvent en toutes saisons pour marcher, jogger, pédaler, admirer les couchers de soleil et rencontrer des amis.
À proximité du centre des congrès, de plusieurs hôtels et de nombreux restaurants, la Promenade vous permet autant de courir au lever du jour que de rêver encore au repas gastronomique pris juste en face.
La Promenade de la mer, l’endroit parfait pour respirer un grand bol d’air salin… au centre-ville!
Marées
Depuis quelques années, deux tours érigées sur la Promenade de la mer et le brise-lame permettent de suivre en temps réel un phénomène indissociable de Rimouski : la marée.
Grâce à une série de lumières qui s’allument et s’éteignent selon le niveau de l‘eau, résidents et visiteurs peuvent désormais connaitre facilement sa hauteur, voir si elle est montante ou descendante… et prédire quel type de spectacle animera bientôt la baie.
Verra-t-on des canards, des hérons ou des phoques? Des kayakistes ou des pêcheurs de bar rayé? Comme pour bien des choses à Rimouski, tout dépendra de la marée.
Marina
Le fleuve St-Laurent, à la hauteur de Rimouski, est un magnifique plan d’eau que les plaisanciers apprécient pour les défis que le fleuve propose, notamment les courants, les marées et les vents changeants.
Pour profiter de ce vaste terrain de jeu sur une longue période ou encore pour faire escale pour quelques jours, la marina de Rimouski est l’endroit idéal. Un poste d’essence, la récupération d’eaux grises, une rampe de mise à l’eau accessible en tout temps et un bistro avec service de bar et de repas légers font partie de l’offre de service.
Plusieurs départs – voir Quoi Faire! Plein Air et panorama – Excursions en mer
Pour plus d’informations :
Marina de Rimouski
418 723-0202
Climat
L’imposante présence de l’estuaire du Saint-Laurent — le plus grand sur Terre! — fait de Rimouski une ville où la canicule est rare. L’air qu’on y respire est vivifiant… et les vents du large, qui sont freinés par l’île Saint-Barnabé juste en face, y soufflent moins fort qu’ailleurs.
Comme l’influence du fleuve se fait moins sentir dès qu’on s’éloigne de la côte, les adeptes de douceur champêtre apprécient la région autant que les mordus d’air frais.
L’été est fini et vous trouvez que le bord de mer devient moins confortable? Les lacs de l’arrière-pays où se reflètent les couleurs d’automne sont juste à côté.
Faune et flore
La position géographique de Rimouski lui permet d’offrir, dans un périmètre restreint, divers milieux marins, champêtres et forestiers abritant une grande variété d’espèces animales et végétales. Vous voulez observer les oiseaux? Explorez nos dizaines de kilomètres de sentiers en ville ou amusez-vous à identifier les limicoles au pied de la Promenade la mer.
Pêcher le bar rayé? Rendez-vous, toujours en ville, à l’embouchure de la rivière Rimouski.
Contempler les couleurs d’automne? Suivez la route des Monts Notre-Dame qui sillonne le Haut-Pays de la Neigette. Les teintes de rouge, de jaune et d’orange qui illuminent les immenses érablières bordant cette magnifique route panoramique valent amplement le déplacement.
Télétravail
En télétravail à Rimouski? Pourquoi pas vous!
Le télétravail est votre réalité? Que diriez-vous d’en profiter au maximum près du fleuve, dans une ville où sports, grand air, culture et vie sociale sont facilement accessibles douze mois par année? Rien n’est jamais loin à Rimouski. La mer, la forêt, les parcs, les restaurants, les cafés… tout ce qui vous permet de skier, marcher, courir, pédaler, ramer, socialiser et bien manger est à quelques minutes d’où vous travaillez. Et comme nos grands espaces sont moins achalandés, il n’y a pas meilleur endroit pour décrocher entre deux réunions… ou se requinquer après une bonne séance de travail dans un chalet, dans sa chambre d’hôtel ou dans un de nos espaces collaboratifs hyperéquipés permettant de louer bureaux et salles de réunion à la semaine, à l’heure ou à la journée. Envie de changer d’air? Besoin de travailler une heure ou deux pendant vos vacances? Bienvenue dans la ville de la conciliation travail-loisirs.
Crédit photo : Vieux Loup de mer – Chalets Hôteliers
Observation du ciel étoilé
Le Bas-St-Laurent est un endroit de prédilection pour l’observation du ciel étoilé. À Rimouski nous sommes chanceux, car plusieurs endroits sont propices à l’observation de phénomènes célestes. Afin de profiter d’une expérience optimale d’observation du ciel étoilé, sortez de la pollution lumineuse de la ville de Rimouski et regardez dans le ciel, vous y verrez des milliers d’étoiles. Vous ne savez pas où aller pour observer le ciel étoilé? Voici un article qui vous proposera les meilleurs endroits d’observation dans la région de Rimouski : https://tourismerimouski.com/aventures-nocturnes/
Bonne observation!