L’Automne à Rimouski… et les environs!

https://tourismerimouski.com/wp-content/uploads/2021/09/thumbnail_Brise-lames-2019.jpg
L’automne est sans contredit une de mes saisons préférées : l’air devient plus frais, j’enfile mon plus doux tricot, un fond de musique agréable à mes oreilles, un bol de café au lait à la fois réchauffant et réconfortant et me voilà enfin prête pour la saison.

Laissez-moi d’abord vous parler de moi. Je suis native des Iles-de-la-Madeleine et il y a 8 ans, ma famille et moi avons décidé de nous expatrier à Rimouski. Amoureux des grands espaces, de la route et de la mer, Rimouski était le mariage parfait entre les Iles et la « Ville ». À chaque fois que nous en avons l’occasion, mon copain et moi partons sillonner les routes du Bas-Saint-Laurent.

L’automne est sans contredit une de mes saisons préférées : l’air devient plus frais, j’enfile mon plus doux tricot, un fond de musique agréable à mes oreilles, un bol de café au lait à la fois réchauffant et réconfortant et me voilà enfin prête pour la saison. 

Rimouski m’offre une nature parfaite pour me permettre de me reconnecter à l’essentiel, et ce, peu importe la saison. Je me considère chanceuse de pouvoir y vivre et admirer les changements de saisons. En ce moment, les couleurs apparaissent tranquillement passant du vert au rouge, au jaune et à l’oranger. Bref, Rimouski a mis la table pour vous offrir son meilleur. 

Je vous invite donc pour un road trip automnal à Rimouski !  
Vous pourrez y découvrir des routes panoramiques telles que la Route des Navigateurs et le Route des Monts-Notre-Dame ainsi que différentes activités pour les amateurs de plein air. 

Premier arrêt : Parc national du Bic

Alors que vous traversez tranquillement le territoire du Bas Saint-Laurent, vous arrivez à l’entrée de Rimouski, soit le Parc national du Bic. Ce dernier vous offre un paysage à couper le souffle et plusieurs sentiers s’offrent à vous pour le marcheur ou le cycliste que vous êtes, peu importe votre niveau.  

Photo Mathieu Dupuis

Deuxième Arrêt : Promenade de la mer

Alors que vous sillonnez la route 132 en direction de Rimouski, un arrêt s’impose au centre-ville pour vous y balader, soit le long de la Promenade de la mer ou encore en empruntant l’un de nos nombreux sentiers-parcs, à proximité de la mer et du centre-ville. Nos couchers de soleil y sont inoubliables et les observateurs d’oiseaux seront comblés.

Photo Mathieu Dupuis

Troisième Arrêt : Marché pubic de Rimouski

À tous les samedis jusqu’au 30 octobre, nous vous invitons à aller à la rencontre de nos producteurs au Marché public de Rimouski. Vous y découvrirez non seulement des produits frais, mais aussi des gens sympathiques, authentiques et passionnés.

Photo Marché public de Rimouski

Quatrième Arrêt : Terfa – Canyon des portes de l’enfer et la route des Monts-Notre-Dame – Mont-Comi – Domaine Valga 

En empruntant cette fois la route 232, vous y découvrirez cette fois un tout autre panorama, mais tout aussi exceptionnel. On avance doucement dans les terres, au cœur de l’automne…  

Canyon des Portes de l’Enfer

À Saint-Narcisse-de-Rimouski, il y a Terfa – Canyon des Portes de l’Enfer qui demeure un incontournable pour les amoureux de la nature. Le territoire vous offre la possibilité de circuler sur plus de 20,8 km de sentiers pédestres qui s’ouvrent sur des panoramas uniques. Il est également possible de traverser la plus haute passerelle suspendue du Québec, d’une hauteur de 63 mètres et d’admirer la chute du Grand Sault, haute de 20 mètres. Il demeure ouvert jusqu’à la fin octobre afin d’admirer le paysage automnal. 

Si on continue sur cette route, on prend ensuite la 232 – de retour sur le parcours de la route touristique des Monts-Notre-Dame. On arrive au pied du Mont-Comi. Là-bas, on propose des circuits pour les adeptes du vélo de montagne.  Pour ceux qui préfèrent la rando, vous ne resterez pas sur votre faim ! 

On reprend la 232 et quelques kilomètres plus loin : le village de Saint-Gabriel-de-Rimouski.  Il y a là, sur le chemin des Écorchis : le Domaine Valga ! Auberge de bois rond, lac, chalets de location, kayak, canots et le parc du sentier aérien la Forêt de Maître Corbeau… Voilà de quoi bien occuper votre journée.   

Voilà des kilomètres de paysages automnaux à Rimouski !  
Vous serez séduit !