Galerie d’art Léonard-Parent

Partager :


Galerie d’art Léonard-Parent

La Ville de Rimouski, soucieuse d’offrir à ses artistes en art visuel un lieu d’exposition adéquat, possède maintenant sa galerie d’art qui porte un nom significatif, celui de « Léonard Parent ». Léonard Parent dit Basque, traduit depuis 1948 le visage et l’âme de son pays où un public de connaisseurs d’ici et de différents pays lui a toujours réservé une profonde admiration. Cet artiste chez qui le don de soi a toujours été lié à un attachement indéfectible à notre région, a donné à Rimouski une fenêtre ouverte sur le monde. La longue liste des réalisations et des distinctions du peintre Léonard Parent fait foi de sa grande implication et de son engagement dans le milieu culturel rimouskois. Une nouvelle galerie qui se veut accessible aux artistes de la région pour exposer différentes formes d’art visuel incluant l’art contemporain.

Le phare de Pointe-au-Père, Lieu historique national du Canada

Partager :


Le phare de Pointe-au-Père, Lieu historique national du Canada

Découvrez différentes thématiques, dont le  rôle qu’a joué la station de phare dans l’histoire de la navigation et les différents systèmes de signaux sonores qui permettaient aux navigateurs de connaitre leur position par mauvais temps.

Visitez notre exposition temporaire TOUT FEU, TOUT PHARE! 

À travers une série de maquettes, de photographies et d’artefacts, faites la lumière sur les phares du Saint-Laurent, qui pendant près de deux siècles annonçaient la terre aux marins!

Le Vieux théâtre de Saint-Fabien

Partager :


Le Vieux théâtre de Saint-Fabien

Entrer au Vieux Théâtre, c’est plonger dans l’histoire. Un lieu inspirant, invitant et intime où artistes, bénévoles et publics échangent ouvertement. C’est aussi un laboratoire où les projets artistiques professionnels et communautaires ont carte blanche pour repenser notre culture. Un espace où l’on éclate les formes et réinvente l’expérience culturelle, avec une offre de qualité, riche et audacieuse.

Musée des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire

Partager :


Musée des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire

À l’intérieur de la maison mère des Soeurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, le Musée présente l’histoire et la mission de la Congrégation. Exposition, artefacts et activités pédagogiques offrent un apport culturel et social. 

Musée régional de Rimouski

Partager :


Musée régional de Rimouski

Situé au centre-ville de Rimouski,  dans une ancienne église de pierre, le Musée régional de Rimouski propose des expositions en art contemporain, en histoire régionale et en sciences et technologies. Venez appréhender, découvrir et repenser le Monde en visitant nos expositions. Le Musée régional de Rimouski, un lieu incontournable à visiter!

Site historique de la maison Lamontagne

Voir la vidéo

Partager :


Site historique de la maison Lamontagne

Construite en 1744, la maison Lamontagne est la plus ancienne résidence en colombage pierroté ouverte au  public dans l’Est du Québec. Presque tricentenaire, elle est construite pour Marie-Agnès Lepage, petite-fille du premier seigneur résident de Rimouski. Visites animées, expositions sur le mode de vie à l’époque de la Nouvelle-France et boutique de produits régionaux. Sur le site, exposition sur l’évolution de l’architecture domestique au Québec, fournées de pain le vendredi après-midi et spectacles musicaux le dimanche. 

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Voir la vidéo

Partager :


Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Situé à 10 km à l’est du bureau d’information touristique, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père vous plonge dans l’histoire maritime de ses 3 attraits !

Montez à bord du premier sous-marin accessible au public au Canada, l’Onondaga ! Muni d’un audioguide, parcourez les différents compartiments pour découvrir le quotidien des 70 hommes d’équipage qui vivaient confinés dans ce mastodonte d’acier de 90 m de long. 

Votre visite se poursuit au musée Empress of Ireland. Vivez à rebours l’histoire de ce paquebot : les plongées sur l’épave, la mémoire des passagers, le terrible naufrage de 1914, plus grande tragédie maritime du Canada, et la vie à bord pendant les huit années où il naviguait sur les eaux du Saint-Laurent et de l’Atlantique. Plus de 200 artefacts, des photos, des témoignages inédits ainsi que plusieurs dispositifs interactifs vous dévoilent tous ses secrets ! Un spectacle multimédia aux effets visuels et sensoriels vous fait vivre le dernier voyage du transatlantique.

Pour conclure,  visitez la Station de phare de Pointe-au-Père et son exposition « Tout feu, tout phare », présentant les plus célèbres phares du Saint-Laurent à travers une série de maquettes et de photographies de Patric Matte. La phare est le 2e plus haut phare du Canada.

Théâtre du Bic

Partager :


Théâtre du Bic

C’est avec regret que nous annonçons le report de notre production estivale 2020. Mais nous sommes toujours à l’oeuvre, ne vous inquiétez pas!