Observer les aurores à Rimouski ?

https://tourismerimouski.com/wp-content/uploads/2023/06/345658884_451181053897596_7722246068157715428_n.jpg

Oui, c’est possible !

Dans les dernières semaines, il a été possible d’observer les aurores boréales à Rimouski et en raison de l’augmentation de l’intensité du cycle solaire qui atteindra son maximum en 2024-2025, il sera possible d’en voir régulièrement. Voici ce que vous avez à savoir pour l’observation des aurores boréales dans la MRC de Rimouski-Neigette.

D’où viennent les aurores ?

Les aurores viennent des particules de plasma qui arrivent directement du soleil. On appelle ces particules les vents solaires. Ces vents solaires ont une vitesse de base lorsqu’ils touchent le champ magnétique d’environ 300 km/s. Selon l’intensité de l’activité solaire, ces vents solaires peuvent atteindre une vitesse de 500 à 1000 km/s !!

Deux facteurs sont souvent la cause de plus fortes aurores boréales.

Le premier facteur sont les trous coronaux, il s’agit de géants trous à la surface du soleil qui laissent échapper les vents solaires plus rapidement que la moyenne, cela fait en sorte que les aurores boréales augmentent en intensité lorsque ces vents solaires arrivent à la terre.

Le second facteur sont les éjections de masses coronales, (connues sous le nom de CME). Ces éjections de masse coronales sont causées par des taches à la surface du soleil, ces taches peuvent entrer en explosion en raison de leur complexité magnétique. Lorsqu’elles entrent en explosion elles envoient de la matière dans l’espace et si l’explosion est dirigée vers la terre, cela peut donner place à de magnifiques spectacles d’aurores boréales.

Aurores à Saint-Fabien – Photo Lawrence Everitt

Où observer les aurores ?

Plusieurs endroits sont propices à l’observation des aurores boréales, mais le plus important à retenir est d’être éloigné de la pollution lumineuse au nord. Pour ce faire, il est possible de vérifier l’indice de pollution lumineuse à un endroit grâce à cette carte : lightpollutionmap.info/

Aurores au Bic – Photo Lawrence Everitt

Quel est le meilleur moment de l’année pour observer les aurores ?

Les aurores ont une tendance à être plus propices lors des équinoxes d’automne et du printemps, mais cela n’empêche pas de les voir durant l’hiver ou l’été. L’activité solaire dicte souvent s’il va y avoir des aurores ou non. L’unique chose à prendre en compte est que lorsque l’été arrive, la durée des nuits est plus courte, donc la période d’observation des aurores est raccourcie à quelques heures seulement.

Comment savoir si des aurores boréales sont visibles ?

Sur téléphone intelligent plusieurs applications sont offertes, les meilleures pour l’observation sont AuroraAlert et Spaceweatherlive.  Vous pourrez connaître les probabilités d’observation selon votre emplacement avec AuroraAlert et Spaceweatherlive vous avertira lorsqu’une activité aurorale intense a lieu. Pour savoir si les aurores sont visibles en ce moment même, vous pouvez consulter la carte de l’oval auroral actuel : https://www.spaceweatherlive.com/en/auroral-activity/auroral-oval.html. En haut à droite de l’image de l’oval, il y a la puissance hémisphérique, lorsque celle-ci dépasse 50 GW vous avez de bonnes chances d’apercevoir des aurores, à condition qu’il fasse nuit. N’oubliez pas que les aurores sont visibles en direction nord.

Peut-on voir les aurores même s’il y a des nuages ?

Oui et non. Cela dépend de l’épaisseur des nuages, les aurores se produisent en haute altitude dans la couche de l’ionosphère, soit entre 80 et 500 km en hauteur. Les nuages se situent en basse altitude, donc si la couverture nuageuse est trop épaisse et qu’il n’est même pas possible d’y apercevoir les étoiles, n’espérez pas voir les aurores boréales, elles seront cachées par les nuages. Cependant, s’il y a un trou dans les nuages et que celui-ci est bien placé, il est possible d’y apercevoir tout de même le spectacle.

Pour connaître la couverture nuageuse dans la région de Rimouski : https://www.cleardarksky.com/c/RmskiQCkey.html?1

Ce site donne une estimation assez précise de la couverture nuageuse dans les heures/jours à venir.

Aurores du Bic – Photo Lawrence Everitt

Comment photographier les aurores boréales ?

Avec l’arrivée des téléphones cellulaires de plus en plus performants, il est possible de photographier les aurores avec ces appareils. Sur la plupart des cellulaires dans l’appareil photo il y a le mode « pro » ou « nuit », vous pouvez activer ces modes lorsque vous prenez des aurores boréales en photo. Ce qui est recommandé est de prendre une photo avec un temps d’exposition d’entre 5 et 15 secondes. Pour ce qui est de la sensibilité du capteur essayez de mettre les ISO à une sensibilité d’au moins 400 en montant, afin de capter les aurores et de mettre la focale (F) le plus bas possible pour capter le plus de lumière. N’oubliez pas d’être statiques lors de la prise de photo des aurores, car si vous bougez avec le cellulaire, la photo sera floue.

*L’utilisation d’un trépied lors de la prise en photo est fortement suggérée.

En ce qui concerne ceux à l’appareil photo, il suffit de le mettre en mode manuel et d’effectuer des réglages similaires à ceux mentionnés plus haut.

*N’oubliez pas d’ajuster votre focus afin d’éviter que les étoiles et aurores soient floues sur vos photos.

Phare de Pointe-au-Père – Photo Lawrence Everitt

Grâce à cet article, vous aurez tous les outils nécessaires à votre disposition pour observer les aurores boréales, si vous avez des questions vous pouvez nous en faire part à l’adresse suivante : https://tourismerimouski.com/contact/.

Bonne chasse aux aurores à tous !!

Auteur :

Lawrence Everitt

Technicien en tourisme d’affaires et d’agrément

Tourisme Rimouski

Bureau : 418-722-4781 poste 228