Rimouski, un paradis pour les oiseaux

https://tourismerimouski.com/wp-content/uploads/2023/05/Photo1_OOR-1.png

Vous aimez les oiseaux? La MRC de Rimouski occupe le deuxième rang des comtés québécois pour le nombre d’espèces observées. Plus de 350 à ce jour! Des oiseaux marins, de rivage, champêtres, forestiers, facilement observables en une même journée grâce à la proximité du fleuve avec son littoral, d’une belle variété de marais salants, de forêts matures et de grands champs offrant tout ce qu’il faut pour les attirer.

On retrouve même bon nombre de ces oiseaux en pleine ville. Le long de la rivière Rimouski ou à son embouchure, dans les parcs municipaux, dans des sentiers pédestres, sur des pistes cyclables, autour d’étangs aménagés, au quai de Pointe-au-Père, dans la Réserve nationale de la faune voisine et même au pied de la Promenade de la mer.

Plongeon catmarin

Les meilleures périodes de l’année pour les admirer sont celles des migrations printanières et automnales. Ce ne sont pas les seules, puisque la MRC de Rimouski est l’une des régions où les observateurs de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional ont recensé le plus d’indices de nidification dans la province.

Pour savoir où et quand trouver l’oiseau que vous cherchez, visitez le site Internet du Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent, et cliquez sur Sites vedettes.

En passant, saviez-vous que la région de Rimouski recèle le meilleur endroit au Québec pour suivre la migration printanière des oiseaux de proie ? Chaque année, des ornithologues de partout se donnent rendez-vous au belvédère Raoul-Roy du Parc national du Bic pour y observer les quelque 3 000 aigles, buses et autres faucons qui le survolent en avril et en mai. Saviez-vous également que près de la moitié des Plongeons catmarins de l’Est de l’Amérique du Nord passe devant Rimouski? Chaque année, l’Observatoire des oiseaux de Rimouski (OOR) en recense jusqu’à 50 000 depuis le quai de Pointe-au-Père, seulement en mai.

Busard des marais

En plus d’assurer le suivi des oiseaux de proie au printemps et celui des oiseaux marins au printemps et à l’automne, l’OOR opère, du 20 avril au 10 juin, une station de baguage d’oiseaux dans le secteur du Rocher-Blanc et il organise même le Festival des Oiseaux de Rimouski à la fin mai de chaque année. Vous voulez voir les oiseaux de très près, profiter des connaissances de spécialistes, suivre les migrations des rapaces et des oiseaux marins, participer à une foule d’activités ornithologiques pour les adultes et les enfants? Ajoutez Rimouski et l’OOR à vos sorties ornithologiques de 2024.

Bonnes observations.

Site du COBSL : cobsl.ca

Page Facebook de l’OOR : facebook.com/ObservatoireOiseauxRimouski

Écrit par : Patrice St-Pierre / Mikaël Jaffré