L’automne est magnifique à Rimouski, on peut dire que c’est la saison idéale pour découvrir et redécouvrir de beaux sentiers de marche en forêt ou le long du Fleuve. Nous vous proposons ici plusieurs sentiers de marche gratuits afin d’admirer les plus beaux paysages automnaux.
1 – Sentier Chute Neigette – Sentier National
Pour rejoindre ce sentier, nous vous conseillons de rejoindre le village de St-Anaclet-de-Lessard par la rue Principale. De là, vous devez emprunter la route Neigette puis ensuite la route du Fourneau-à-Chaux. Vous y êtes!
Maintenant vous pouvez soit restez là à observer la chute d’une hauteur d’environ 100 mètres ou encore choisir de prendre le sentier National qui se rend jusqu’au Mont-Comi pour une randonnée linéaire totalisant de 12.9 kilomètres. Bien que le sentier ait très peu de signalisation, vous êtes à la bonne place, continuez… ça vaut le détour!
2 – Parc Beauséjour
Aménagé le long de la rivière Rimouski, ce joyau de nature situé en plein centre-ville permet de se balader en toute saison. Le parc Beauséjour, c’est principalement 2 sentiers : Le Draveur et L’Éboulis, situés de chaque côté de la rivière Rimouski, qui vous proposent plusieurs tronçons accessibles.
- 10 km de sentiers cyclables;
- 2.6 km de sentiers piétonniers;
- 10.5 km de sentiers de ski de fond;
- 6 km de sentiers de raquettes.
C’est une panoplie de possibilités en terme de loisirs et d’activités en plein air, et ce, pour tous les âges.
3 – Parc Lepage
Dans ce décor semi-forestier, vous trouverez un espace naturel de repos, de contemplation et de détente. En plus, il est tout illuminé, ce qui rendra votre marche de soirée agréable.
4 – Parc du Mont-Louis
L’entrée principale du parc du Mont-Saint-Louis se fait depuis le stationnement situé sur la rue Saint-Elzéar, contiguë à l’école primaire du Mont-Saint-Louis. Le site de la croix du Mont-Saint-Louis est accessible quatre saisons. Des sentiers aménagés permettent aux visiteurs de se rendre au sommet en quelques minutes seulement, représentant une distance d’environ 2 kilomètres.
5 – Sentier du Littoral
Partant de l’embouchure de la rivière, il vous mène jusqu’au Rocher Blanc après vous avoir fait traverser des boisés et longer des marais salés parsemés de panneaux d’interprétation sur les habitats côtiers et de pierres poétiques gravées en hommage au fleuve.
En cette période, les oies des neiges, passereaux, canards, oiseaux de rivage, castors, renards et rats musqués viennent régulièrement saluer les randonneurs et leur rappeler qu’à Rimouski, ville et nature font bon ménage.
6 – Sentier des Coulombe
Et le tout dernier, le petit nouveau : le sentier des Coulombe. Situé dans la montagne vis-à-vis le bureau d’accueil touristique de Saint-Fabien et près du camping rustique Les Murailles, il vous offre six belvédères distribués sur un parcours d’un peu plus de 5 km.
Pour en profiter encore plus, cliquez sur ce lien :