Le Théâtre du Bic / Théâtre les gens d’en bas offre une programmation annuelle axée sur le théâtre de création et la danse contemporaine.

Son intimité, la qualité de son rapport scène-salle, son acoustique exceptionnelle, de même que sa scène et sa salle transformables en font un lieu idéal pour la réalisation de son mandat artistique. Le Théâtre du Bic est avantageusement situé sur le circuit international de circulation du théâtre de création.

Spectacles à venir :

Du 20 au 29 juin 2024 : L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir :

À la suite de la crise économique de 1929, l’État et l’Église orchestrent la colonisation du Haut-Pays de l’Est-du-Québec. Seulement 30 ans plus tard, ils menacent de procéder à la fermeture d’une centaine de villages. S’ensuit, au début des années 70, un soulèvement populaire qui s’organise autour des Opérations Dignité. L’Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir retrace la vie des colons fondateurs qui, avec des moyens de misère, se sont dressé.e.s contre l’oppression. Pour tirer de l’oubli leur histoire et leur mémoire, le Théâtre du Bic/les gens d’en bas, en collaboration étroite avec le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, vient rendre un hommage direct, drôle et poignant aux femmes et aux hommes qui, hier comme aujourd’hui, habitent le territoire avec la farouche détermination des pionnier.ère.s qui croient que la terre appartient à qui en prend soin pour que les fruits soient abondants.

Du 16 juillet au 17 août 2024 : Fanny

Fin cinquantaine, Fanny file le parfait bonheur avec son amoureux Dorian; leur complicité est évidente, la vie est simple, douce, tranquille, peut-être un peu trop tranquille?

Pour ajouter du sens à leur quotidien, ils décident d’héberger Alice, une étudiante. Pour le couple sans enfant, c’est une occasion de redonner, d’accompagner. Mais Alice est frontale, brutale de parole, de vérité, de convictions. Ses prises de position viennent bousculer Fanny, la déstabiliser, la remettre en question… et en marche.

Fanny, c’est une rencontre entre deux femmes. Fanny et Alice. Une rencontre entre deux générations, deux univers, deux visions du monde, deux énergies. Une rencontre comme un échange qui permettra à Fanny et Alice de s’enrichir du bagage de l’autre afin de poursuivre leur parcours respectif.

 

Crédit photos :

Sainte-Dignité : Stéphane Bourgeois

Fanny : Mélany Bernier