48 heures à Rimouski et ses environs

https://tourismerimouski.com/wp-content/uploads/2021/07/Rimouski-blogue-Moi-mes-souliers-Jennifer-Dore-Dallas-4.jpg

Jennifer Doré-Dallas de Moi, mes souliers est venue dans notre belle région. Elle a pu visiter de nombreux attraits et profiter de la bonne bouffe de chez nous. Lisez son périple de 48 heures à Rimouski.

Le fameux sous-marin de Pointe-au-Père, ça fait des années que j’en passe tout près à destination d’un autre lieu du Bas-Saint-Laurent… Cette fois, c’est un peu plus de 48 heures à Rimouski et ses environs qui m’attendent pour en explorer tous les incontournables et même quelques adresses moins connues! Partons à l’aventure au bord du fleuve Saint-Laurent, le long de l’avenue Saint-Germain et en quête des plus beaux couchers de soleil du Québec!

Jour 1 – Des Jardins de Métis au site de Pointe-au-Père

Mon voyage autour de Rimouski commence par une visite aux Jardins de Métis pendant le Festival international de jardins qui embellit les lieux déjà splendides pour tous les sens! Arpentez les allées et les voies fleuries de ce site incontesté avant de revenir vers l’ouest par Sainte-Flavie.

La balade m’a ouvert l’appétit, alors je déguste sur recommandation de Métissiens un fish and chips qui s’avère tout aussi bon que gigantesque à la Cantine des Navigateurs. Il n’y a rien comme savourer un bon plat avec le vent marin au visage!

Jardins de Métis
Fish and chips

Le site historique maritime de la Pointe-au-Père constitue ma destination officielle de l’après-midi! Après avoir déposé mes bagages au charmant Motel Bienvenue, je quitte à pied la chambre savamment aménagée pour le site du sous-marin Onondaga, prenant le temps d’humer le fleuve. Côté localisation, on ne peut mieux trouver comme hébergement!

Alors qu’au souper je m’attable au Restaurant du Phare, le jour commence à tomber et colore le ciel d’un orange-rosé saisissant. Quel arrière-plan pour ma poutinette de crevettes, n’est-ce pas?

Sous-marin l’Onondaga
Poutinette aux crevettes
Restaurant du Phare

Je n’étais pas à bout de mes surprises, car le spectacle ne s’est pas arrêté là. Les teintes du coucher de soleil ont continué d’évoluer pendant plus de deux heures, dressant un contraste saisissant avec le géant de métal et le phare qui surplombe le site. Même de retour au Motel Bienvenue pour la nuit, le tableau continue de s’apprécier directement de mon balcon avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Jour 2 – Musées, gourmandises et bain de culture

Ma matinée au Musée de l’Empress of Ireland me permet d’en apprendre davantage sur le naufrage de ce titanesque paquebot au large de Rimouski, au fil d’une exposition particulièrement bien conçue.

Je peux en dire de même de son voisin, le sous-marin Oberon NCSM Onondaga, que l’on découvre à l’aide d’un audioguide captivant. S’imaginer la vie à bord a de quoi nous creuser les méninges, mais aussi l’appétit. C’est ce qui me mène au café-crêperie Le Crêpe Chignon dans le centre-ville de Rimouski pour un duo de galettes sucrée et salée!

Et parce qu’il faut bien digérer ces délices, je passe à la boutique de la Distillerie du St. Laurent pour un petit apéro-visite et je fais le plein de souvenirs locaux, dont l’un de mes gins préférés au Québec!

J’admire ensuite le site historique de la Maison Lamontagne, une résidence du 18e siècle au colombage pierroté, puis je mets le cap sur la rue Saint-Germain pour un peu de magasinage 100% rimouskois. Difficile de résister aux créations québécoises Chez Georges-Émile ou encore aux produits savoureux et déco de l’Épicerie-boutique L’Ardoise, dont le thé glacé maison me rafraîchit par cette chaude journée!

Avant une seconde nuitée dans la douillette chambre du Motel Bienvenue, je me régale d’un des meilleurs restos de la ville, Les Affamés de Rimouski. Le velouté d’oursins du Bic est juste FOU, tout comme le maquereau. Après tout, près du fleuve, il faut bien goûter la mer! 🙂

Jour 3 – De la boulange au Bic

Pour mon dernier jour dans la région de Rimouski, le phare joue à cache-cache dans la brume, offrant aux paysages un voile droit sorti d’un film! Je déjeune à la Boulangerie artisanale Folles Farines, puis je pars explorer le Parc national du Bic. La marche sur la grève est fabuleuse, le son du brouillard recouvre le site d’une ambiance si particulière… La rencontre avec un chevreuil au détour d’un sentier ajoute une cerise sur le sundae!

Au lunch, c’est à la Cantine chez Saint-Pierre, véritable institution du village du Bic, que je m’abreuve d’une barbotine rhubarbe et gadelles suivie d’une savoureuse guédille aux crevettes dans un pain à l’encre de seiche. Ce repas pris rapidement s’avère aussi délectable que celui qui s’en suivra le soir-même aux Affamés, cette fois à la succursale du Bic. On ne change pas une formule gagnante… Les pâtes au chorizo resteront longtemps en mémoire!

La panse des plus satisfaites, je découvre mes pénates pour ma dernière soirée, l’incontournable Vieux Loup de Mer. Le chalet haut de gamme que j’occupe est décoré avec brio et la vue brumeuse sur le fleuve m’offrira un repos parfait au son de la pluie!

La touche finale de mon voyage de 48 heures dans les environs de Rimouski me va à ravir, je ne veux pas partir, mais d’autres aventures au Bas-Saint-Laurent m’attendent. Si vous cherchez une destination pour un week-end ou encore une semaine d’exploration au Québec, ajoutez Rimouski à votre bucket list dès maintenant!

Bon voyage!
Jennifer Doré Dallas du blogue Moi, mes souliers

Épicerie-boutique L’Ardoise