Rimouski, un paradis pour les oiseaux

https://tourismerimouski.com/wp-content/uploads/2021/03/Heron.jpg

Passionnés d’ornithologie, nous courons les oiseaux toute l’année. Et chaque fois que nous sortons, nous réalisons la chance que nous avons de vivre dans une région où ils sont souvent faciles à trouver.

Patrice et Geneviève

À Rimouski, certaines espèces « sauvages » sont carrément en ville.

Passionnés d’ornithologie, nous courons les oiseaux toute l’année. Et chaque fois que nous sortons, nous réalisons la chance que nous avons de vivre dans une région où ils sont souvent faciles à trouver. À Rimouski, oiseaux marins, de rivage, champêtres et forestiers ne sont jamais loin. Nos 55 kilomètres de littoral, nos marais salants, nos forêts et nos champs en pleine ville offrent tout ce qu’il faut pour les attirer.

Cette proximité n’est pas étrangère au nombre élevé de Rimouskois qui partagent notre passion… et au deuxième rang que la MRC de Rimouski occupe parmi celles où l’on observe le plus d’espèces au Québec! Mais surtout, elle nous permet de pratiquer notre loisir sans devoir faire des heures de route. Moins de pollution, plus de temps sur le terrain à profiter des oiseaux et à se ressourcer dans la nature.

Eider à duvet
Canard

On veut voir des hérons? Promenade de la mer… juste en face des hôtels.

Des canards? Embouchure de la Rimouski.

Des limicoles? Tout le long du littoral qui s’étire vers l’est jusqu’à la généreuse Réserve nationale de la faune de Pointe-au-Père.

Des Fous de Bassan et des Plongeons catmarins? Quai de Pointe-au-Père en période de migration.

Pour observer les passereaux, nous disposons, toujours en ville, de dizaines de kilomètres de sentiers boisés longeant le fleuve, remontant la rivière, traversant des marais ou contournant des étangs.
Accessibles en ski, en vélo ou à pied, ils offrent des surprises en toute saison.

Et si vous passez au printemps, il y a de fortes chances que vous nous trouviez au belvédère Raoul-Roy du Parc national du Bic, où nous allons chaque année observer les oiseaux de proie qui remontent le fleuve avant de le traverser. Un des meilleurs sites québécois pour admirer les rapaces de près.

Épervier brun

Bonnes observations.
Geneviève et Patrice

Pour savoir où et quand observer des oiseaux dans la région de Rimouski, visitez le site du Club des Ornithologues du Bas-Saint-Laurent.