Programme d’interprétation et de mise en valeur de l’île St-Barnabé – Phase 2


Mise en valeur île st-barnabé

Au début de l’année 2008, Tourisme Rimouski amorçait le travail de recherche menant à la réalisation d’un Programme d’interprétation et de mise en valeur de l’île St-Barnabé.

Près de 2 ½ ans plus tard, nous sommes fiers d’offrir au public un programme complet traitant à la fois des aspects humains liés à l’île et son exploitation, que des aspects fauniques.

Cet été, les visiteurs pourront observer les orignaux et la faune ailée confortablement installés dans un mirador, haut de 4 mètres, situé en bordure du lac à canards (pointe ouest).

Dans le pavillon d’été, nommée à juste titre “une île habitée”, on se passionnera des écrits au sujet de l’histoire des familles Lepage, des villégiateurs St-Laurent et Dubé, de l’exploitation forestière au fil des ans et bien sûr, de l’ermite Toussaint-Cartier. Il s’agit aussi d’un endroit idéal pour la détente et les piques-niques.

Enfin, le site de prédilection de Théodore Lepage et Paul-Émile St-Laurent, celui des Croix Langevin et St-Laurent, est maintenant accessible au public.

Au plan financier, la Phase 2 a nécessité un investissement de 73 000 $. La Ville de Rimouski contribue pour 35 000 $ et l’Entente de partenariat régional en tourisme de la région du Bas-St-Laurent accorde une somme de 20 000 $. Le Fonds conjoncturel de développement du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire vient compléter le financement pour une somme de 18 000 $.

La mise en place du Programme d’interprétation et de mise en valeur a demandé un investissement total de 179 000 $ au cours des deux dernières années.

Île St-Barnabé, 23 juin 2010

Entrevues et Interprétation :
Armand Dubé
418 732-5063


Auteure

Support

fravelo@agenceg.com
Voir toutes les nouvelles