Coups de Coeur Vinicoles

lundi 16 septembre 2019

Nous sommes des passionnés de vins et de voyages et nous désirons partager nos découvertes, nos expériences et nos coups de cœur vinicoles.

Promenade à Rimouski

Depuis une dizaine d’années, nous nous rendons dans la belle région du Bas-Saint-Laurent pour assister au plus grand festival international de jazz à l’est de Montréal lors du congé de la fête du travail, début septembre: le Festi-Jazz international de Rimouski.

Rimouski, ville maritime et universitaire de 50 000 habitants, 55 000 avec la périphérie, est sise sur les rives de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Rimouski. Il fait bon de marcher, ou de faire du vélo, sur la Promenade en bord de mer avec vue sur l’Île Saint Barnabé. On peut y voir de nombreux oiseaux aquatiques dont le grand héron. On peut aussi pique-niquer au Parc Beauséjour du centre-ville. En plus de ses campus universitaire et collégial, cette ville dynamique regroupe quatre musées dont le Site historique maritime de Pointe au Père (phare, sous-marin Onondaga et exposition sur le naufrage du paquebot Empress of Ireland en 1906). La ville se démarque aussi par l’Institut maritime du Québec et l’Institut des sciences de la mer associé à l’Université du Québec à Rimouski. Le Conservatoire de musique de Rimouski (collégial) développe pour sa part les nouveaux talents des musiciens de jazz notamment.

Au Festi-Jazz, c’est l’occasion de découvrir des artistes internationaux du jazz et aussi de la relève locale (du Conservatoire), québécoise et canadienne. L’ambiance bon-enfant et le site festif du festival en bord de mer sont des plus agréables. En 2019, nous avons eu un coup de cœur pour Mike Stern et les groupes O.G.B. et Anomalie. Nous en avons également profité pour découvrir les dernières nouveautés en matière agrotouristique. La Boulangerie Citron Confit constitue toujours un arrêt de choix. Nous avons découvert cette année les restaurants Les Affamés, cuisine bistrot, Arlequin, fine cuisine régionale et le resto-pub L’Irlandais, bonne cuisine d’inspiration irlandaise. Notre coup de cœur gastronomique, le restaurant Arlequin et ses entrées de ceviche de pétoncles et de foie gras avec des morceaux de confit de canard de la ferme Domaine Canards du Virevent de Saint-Narcisse de Rimouski. En plat principal, nous avons aimé le magret de canard de la même ferme du Virevent : sublime! Mentions spéciales au bistrot Les Affamés pour la choucroute au porcelet et pour le rizotto aux champignons et au resto-pub L’Irlandais pour le fish & chip à la bière Guinness, un pur délice arrosé, bien évidemment, d’une bonne bière Guinness bien fraîche!

Sur le chemin du retour vers Québec, un arrêt s’impose à La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, au vignoble Amouraska de St-Alexandre-de-Kamouraska et à la Boulangerie Niemand de Kamouraska.Les principaux attraits touristiques régionaux : la Réserve faunique de Rimouski et le site naturel Portes de l’enfer avec son réseau de sentiers à Saint-Narcisse de Rimouski, le Parc national du Bic, le Château Blanc de Rimouski, un producteur passionné de miel et d’hydromel, l’Île Saint-Barnabé fréquentée par plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques, en face de Rimouski. Il faut goûter les bières de la microbrasserie Le Bien et le Malt de Rimouski  dont la Gélinotte, une rousse, ainsi que leur excellente noire. L’amateur de vélo appréciera la piste cyclable Grand Circuit maritime (route 132).

Où dormir : Hôtel Rimouski, Rimouski

Publié par Suzanne Cromp et Jacques Ouimet Aucun commentaire: 

 


Auteure

Isabelle Poirier

ipoirier@soper-rimouski.ca
Voir toutes les nouvelles