Un été emballant sur l’île St-Barnabé

Rimouski, 21 juin 2017 – Plusieurs nouveautés sont offertes aux visiteurs de l’île St-Barnabé cet été.  Une nouvelle exposition soulignant le 250e anniversaire de la mort de Toussaint Cartier est présentée à l’espace Jaco-Lepage.

Initialement présentée en janvier dernier à la Galerie d’art de l’UQAR, l’exposition préparée par le professeur à l’UQAR Claude La Charité met en valeur de nombreux documents rares et uniques.  « De son vivant, le solitaire intriguait déjà ses contemporains par sa discrétion et la radicalité de son choix de vie.  Comment peut-on vivre seul sur une île pendant presque quarante ans?  Et surtout, pourquoi en vient-on à se retirer ainsi dans la solitude?  L’exposition propose aux visiteurs une incursion dans l’univers de Toussaint Cartier », explique Claude La Charité.

Le chargé de projet Armand Dubé, et l’équipe de Tourisme Rimouski ont mis la main à la pâte pour présenter une expérience plus dynamique et graphiquement améliorée.

De tout pour tous sur l’île St-Barnabé…

Le Chantier-école en archéologie de l’UQAR est de retour cet été.  Du 29 juillet au 19 août, les professeurs Nicolas Beaudry et Manon Savard feront vivre un expérience unique en archéologie à une dizaine d’étudiants.  Sauront-ils retrouver des traces de la maison de Toussaint Cartier ?  Un étudiant sera disponible en permanence pour discuter et informer les visiteurs.

La Fête nationale est le moment privilégié pour participer à la première des deux traversées à pied à se tenir cet été.  C’est donc les 24 juin et 20 août prochain

Tourisme Rimouski, en tant que gestionnaire des Excursions à l’île St-Barnabé, propose cet été de contempler les merveilleux couchers de soleil rimouskois du côté nord de l’île.  Deux dates ont été retenues, soit les 29 juillet et 12 août.

Le lieu nommé « île habitée » sera le théâtre d’une prestation d’un quatuor à cordes, en collaboration avec les Concerts aux îles du Bic, le 29 juillet et du groupe Tomalli, présenté en collaboration avec le Festi Jazz international de Rimouski le 3 septembre.

Une démonstration de drônes, proposé par SonXplus de Rimouski, aura lieu le 23 juillet et permettra aux visiteurs d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de cet engin de plus en plus en vogue.

Enfin, des causeries seront offertes par Armand Dubé (découverte de l’île) le 16 juillet et par Claude La Charité (Toussaint Cartier) le 27 août.

Bref, un été emballant sur l’île St-Barnabé !

Les Excursions à l’île St-Barnabé se déroulent jusqu’au 4 septembre prochain.  Les réservations sont souhaitables en téléphonant au 418 723-2280, poste 3.

 – 30 -

 

 

Source:        Jacques DesRosiers

 Entrevues:   Véronique Mariève Gosselin 418 722-4781, poste 228


Auteure

Véronique Mariève Gosselin

Conseillère Communications, Web, Relations publiques
Société de promotion économique de Rimouski
vmgosselin@soper-rimouski.ca
Téléphone : 418 722-4781
Voir toutes les nouvelles