33E ÉDITION DU FESTI JAZZ : PLONGEZ AU COEUR DU JAZZ!

7 juin – Communiqué de presse officiel Festi Jazz international de Rimouski

Le Festi Jazz international de Rimouski proposera une programmation toute en excellence et en virtuosité pour sa 33e édition qui aura lieu du 29 août au 2 septembre 2018. En plus de permettre la découverte de grands artistes et de nouveaux prodiges dans plus de 60 spectacles, le plus grand événement jazz à l’est de Montréal charmera avec son site festif en plein cœur du centre-ville maritime de Rimouski et son bistro convivial offrant produits locaux, bières fines et grands vins de la vallée du Rhône. Pendant le long congé de la fête du Travail, le Festi Jazz est une invitation à vous laisser submerger d’émotions profondes, à profiter de plaisirs gourmands et à fêter toute la nuit! Il est déjà possible de se procurer des billets pour les différents concerts auprès de la billetterie de Spect’Art Rimouski.

Excellence et virtuosité

Le Festi Jazz habitera de nouveau son quadrilatère de prédilection, alors que la place des Anciens combattants sera transformée en lieu-chef des festivités, renommée Place Festi Jazz Québecor, accessible gratuitement à tous ceux qui souhaitent se laisser porter par l’un des nombreux concerts gratuits ou encore se sustenter au Bistro de la vallée du Rhône. Tout juste en face, les salles DESJARDINS-TELUS et Bouchard-Morisset accueilleront quelques-uns des artistes les plus en vogue sur la planète jazz: Andrea Lindsay (Ontario), David Linx (Belgique), Petros Klampanis (Grèce), The Stanley Clarke Band (États-Unis), le duo composé de Caina Cavalacante et Michael Pipoquinha (Brésil), Edmar Castaneda (Colombie), le Allison Au Quartet (Ontario) ainsi que le Gauthier Toux Trio (Suisse/France).

La Scène Énergique Hydro-Québec du grand chapiteau se verra quant à elle enflammée par la Série Éclatée Québecor, mettant en vedette le Vinyl Vaudeville de Kid KoalaMackjoffattAngel ForrestShane MurphyJordan Officer et Cécile Doo-Kingué. L’accès pour cette série de concerts demeure toujours aussi abordable, en prévente au coût de 20 $, taxes incluses. L’accès prendra désormais la forme d’un Carnet festif en remplacement du Bracelet festif. Le Carnet festif sera en prévente jusqu’au 17 août et son prix passera à 35 $ à compter du 18 août jusqu’au festival. Des billets de soirée à 15 $ seront aussi disponibles au guichet du festival durant l’événement.

À la découverte de la relève du jazz québécois et des artistes de notre région

Déjà annoncée, la sélection du Grand Prix Festi Jazz – LOJIQ promet une cuvée qui laissera sa marque dans l’histoire de cette série consacrée à la relève québécoise du jazz. Au terme de leurs performances, un jury couronnera un Grand Prix Festi Jazz parmi les candidats, Manta (Rimouski), The Liquor Store (Montréal), le Trio Jonathan Turgeon (Sherbrooke) et Razalaz (Montréal). Le public aura, quant à lui, la chance de voter pour sa formation coup de cœur!

La région de Rimouski et du Bas-Saint-Laurent sera bien représentée avec des performances du Quatuor Saint-Germain (qui accompagnera Petros Klampanis), de la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski, de POC Jazz Connection et du Chœur Gospel de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. Le Festi Jazz offrira même une tribune de choix aux entrepreneurs et musiciens de Rimouski, dans un défi musical des entreprises organisé avec la collaboration de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette. La série Découvertes Hydro-Québec sera complétée par les performances très attendues des Jazz Street Boyz, du trio manouche Des Sourcils et du bluesman Martin Goyette.

Des activités pour tous

La Place Festi Jazz Québecor, située à la place des Anciens combattants, animera des plus jeunes aux moins jeunes avec la présence du Riki-Dixie Bouncing Band, de Clopin Lanouille et Monsieur Nono, d’installations ludiques, du maquillage, des ateliers de bricolage, de science et même une activité de découverte des instruments de musique avec l’École de musique du Bas-Saint-LaurentParaloeil y installera sa Boîte bleue, une salle de cinéma mobile qui présentera des courts-métrages de l’ONF sur des airs de jazz, ainsi que des films régionaux inspirés de la mer. La Fondation du Cégep de Rimouski profitera de cette abondance d’activités pour y tenir une vente-bénéfice de vinyles jazz le samedi 1er septembre, en après-midi. Ces activités sont toutes accessibles gratuitement et ouvertes à tous! Les festivaliers sont par ailleurs invités à se rendre au festival à vélo, comme un stationnement à bicyclettes sera de nouveau offert cette année, en collaboration avec l’Association Rimouski Ville Cyclable.

Les festivaliers pourront bénéficier d’une carte de rafraîchissements et d’un menu renouvelés au Bistro de la vallée du Rhône. L’équipe du Co Labo Culinaire, qui assurera la gestion du bistro, proposera des repas, des collations, des bouffes de fin de soirée et même un BBQ. Grâce à d’importants partenariats avec McAuslan, la Distillerie du St.Laurent et la région vinicole de la vallée du Rhône, une imposante diversité de rafraîchissements sera disponible, au grand plaisir des mélomanes épicuriens. Le Bistro de la vallée du Rhône sera aussi le théâtre d’une programmation de concerts de 60 minutes, du jeudi au dimanche à 17 h, mettant en vedette différents artistes dont Sax-O-Matic ainsi que Well and the C’s.

Une ville qui vibre au rythme de la mer et du jazz…

De nombreux commerçants et institutions s’impliquent dans ces grandes festivités rimouskoises du jazz en accueillant des spectacles à même leurs lieux. : La Maison du Spaghetti, le Domaine Floravie, le Baromètre de l’UQAR, l’Institut maritime du Québec, le Bistro La Réserve, le Marché public de Rimouski, les Jardins de Métis, le restaurant Les Complices. Les formations Jetzski, le Allison Au Quartet et Razalazassureront les incontournables « jam sessions » qui se dérouleront au café Le Moussonneur, au Café-bistro Le Bercail ainsi qu’à la Brasserie artisanale Le Bien, le Malt.

Le Festi Jazz fera aussi sentir sa présence lors du match d’ouverture de l’équipe collégiale de football des Pionniers de Rimouski, en assurant l’animation d’accueil et de mi-temps de la partie. Le jazz sera aussi à l’honneur à la COOP Paradis, alors que la première projection de la programmation automnale de Paraloeil proposera le film The Girls in the band, qui raconte les histoires touchantes et inédites d’instrumentistes féminines.

La splendeur de notre fleuve Saint-Laurent sera en évidence lors de concerts présentés au Brise-lames, sur l’Île Saint-Barnabé ainsi qu’à la Promenade de l’Anse-aux-Coques de Sainte-Luce. Le Festi Jazz international de Rimouski affiche cette année un visuel qui incarne à merveille ce caractère maritime qui fait sa distinction à travers le circuit des festivals de jazz québécois, œuvre de l’artiste illustrateur de Matane, Sébastien Thibault.

Billets en vente maintenant!

Il est possible de se procurer des laissez-passer pour les activités de la 33e édition du Festi Jazz auprès de la billetterie de Spect’Art Rimouski, au 418-724-0800 ou encore par le biais du site www.spectart.com. Un passeport comprenant un accès pour la totalité des spectacles extérieurs et en salles sera offert au coût de 160 $, taxes incluses, ce qui représente une économie de plus de 100 $. Les différents lieux où des spectacles payants seront présentés offriront aussi des billets à la porte, à moins que ceux-ci n’aient tous trouvé preneurs en prévente. Le Festi Jazz continuera de favoriser l’accès des étudiants aux concerts du festival en offrant une gamme de prix spéciaux pour les spectacles en salles. Des nouveaux produits dérivés seront offerts aux amateurs sur le site du festival et par le biais du site web de l’organisme.

Merci aux partenaires et collaborateurs

Le Festi Jazz s’est de nouveau surpassé pour offrir un événement grandiose. La réalisation de cette programmation extrêmement relevée n’aurait pas été possible sans l’appui de nos fidèles et généreux partenaires : Québecor, Hydro-Québec, McAuslan, l’Office de tourisme de Vienne et du Pays viennois, la Ville de Rimouski, l’Entente de partenariat régional en tourisme du Bas-Saint-Laurent, le Fonds pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Tourisme, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Musicaction, Patrimoine canadien, Emplois d’été Canada, Développement économique Canada, l’Hôtel Rimouski, Le Groupe Navigateur, la Librairie l’Alphabet, Méga-Scène, la Distillerie du St.Laurent, Rimouski Toyota, Métronomie, Raymond Chabot Grant Thornton, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Discount. Le Festi Jazz tient aussi à saluer l’ensemble de ses collaborateurs qui contribuent, à leur manière, à une activité du festival ou de l’organisme.

Plongez au cœur de la découverte, de l’émerveillement et planifiez dès maintenant vos moments de grandes émotions lors de la 33e édition du Festi Jazz qui aura lieu, comme toujours, pendant le long congé de la fête du Travail!


Auteure

Isabelle Poirier

ipoirier@soper-rimouski.ca
Voir toutes les nouvelles